Aller au contenu principal
Fermer

Europe: la menace de Donald Trump pèse sur le moral
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 11:20

(CercleFinance.com) - Si Londres gagne 0,4%, les places continentales commencent la semaine dans le rouge (-0,4% à Madrid, -0,5% à Paris, -0,7% à Francfort), plombées par la menace brandie ce week-end par Donald Trump dans le dossier commercial.

Dans une lettre adressée à la Commission européenne, le président des Etats-Unis a en effet menacé l'Union européenne (ainsi que le Mexique par ailleurs) d'imposer des droits de douane de 30% à partir du 1er août.

'Si ces droits de douane entrent en vigueur, ils pourraient réduire l'économie allemande de 0,7% du PIB d'ici deux ans', prévient Commerzbank, pour qui 'cette provocation augmente certainement le risque d'une escalade du conflit commercial'.

Néanmoins, la banque allemande continue d'espérer un accord-cadre dans les mois à venir et s'attend à ce que les tarifs moyens des États-Unis sur les marchandises européennes se stabilisent à environ 15% d'ici l'automne.

Si la menace de surtaxe américaine pèse sur les marchés actions de l'UE, en particulier celui de l'Allemagne -pays fortement exportateur vers les Etats-Unis- elle semble profiter en revanche à la Bourse britannique.

'Les actions britanniques devraient surperformer leurs homologues européennes car grâce à l'accord commercial entre Washington et Londres, l'incertitude commerciale est beaucoup plus faible pour les entreprises britanniques', avance Panmure Liberum.

Ce dernier note aussi que si ces droits de douane devaient perdurer, des entreprises de l'UE pourraient privilégier le Royaume-Uni comme base d'exportation vers les États-Unis, ce qui créerait un besoin important d'investissements outre-Manche.

Aucune statistique n'est prévue ce lundi, mais les jours à venir verront paraitre notamment l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne ainsi que les chiffres de l'inflation dans la zone euro et au Royaume-Uni.

Mais le calendrier macroéconomique de la semaine s'annonce surtout chargé aux Etats-Unis, avec en particulier les indices des prix, les ventes de détail, la production industrielle et les chiffres de la construction résidentielle pour le mois dernier.

La semaine qui démarre sera aussi marquée par le début de la saison des résultats, dont le coup d'envoi sera donné comme d'habitude par des banques américaines comme JP Morgan Chase, ainsi que par ASML en Europe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...